Région de Cuyo

Nous sommes le 20 mars et nous nous dirigeons vers la frontière par un col à 3200 m d'altitude, passage célèbre pour la statue de bronze de 350t du Christ redenpteur perché à 4600 m d'altitude, c'est une route commercial construite au temps des Incas.

Sur notre chemin nous faisons une étonnante rensontre : une famille de baroudeurs comme nous avec un beau camion Magirus de 1974, c'est Sylvie, Sébastien, Léa et Mathéo, nous décidons de partager notre route pendant une semaine. Les enfants sont ravis d'avoir des copains !

Ensemble nous allons donc découvrir les richesses de cette région.

Ici les paysages sont très différents de ceux que nous avons découverts pour le moment : les hauts sommets de la Cordillére, les plus bas rouge et orange de la précordillére et nous découvrons d'immense vallées et des canyons rouges où serpentent des rios.

Parmi les beautés de la Nature : le pont de l'Inca, une formation géologique étrange ; les alentours du village d'Uspallata : des montagnes aux milles couleurs dans un paysage aride et lunaire ; le parc El Léoncito et son observatoire astronomique où nous ne pourrons malheureusement pas observer les étoiles de nuit mais la paysage est très beau et le ciel d'une clarté absolu.

Nous visitons ensuite les superbes parcs naturels de Ichigualasto ou la vallée de la Lune et celui de Talampaya. Décrire ces endroits est assez difficiles : les paysages ne sont comparables à aucun que l'on connaisse chez nous : petites dunes multicolores, pierres rondes, parois rougeâtre, formations géologiques diverses et gigantesques … le travail de l'érosion est omniprésent et ici nous comprenons mieux la formation de notre Terre. Dans ce milieu aujourd'hui aride, vivait il y a 225 millions d'années des milliers de dinosaures dans une végétation luxuriante : c'est un site majeur d'étude de la période triasique.

Nous visitons aussi le musée de San Juan pour découvrir la civilisation Inca : nous y observons impressionnantes momies, des poteries, des outils de chasse, des bijoux ...

Aprés ces étonnants paysages, nous quittons nos compagnons de route pour nous diriger plus au Nord vers la Puna argentine …

photos région de Cuyo

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×