Quebec et Montréal

Nous passons la frontière de notre 15eme et dernier pays le 3 décembre ! Et nous voilà en terrain familier : ici ça parle français !!!! où presque ...

Nous sommes accueillis par la neige et les enfants sont aux anges, boule de neige au rendez vous et Axel cherche ses skis !

Le Nord du Quebec ressemble beaucoup à la Nouvelle Angleterre : toutes les maisons sont en bois. La différence se sont les immenses forêts, les lacs, les rivières et le St Laurent qui coupe le territoire en deux et offre de sublimes panoramas.

Vu les conditions météo, nous renonçons à aller en Gaspésie avec notre petite Mazda 3 sans pneus neige et nous allons visiter la ville de Quebec. C'est une très belle ville chargée d'histoire avec des monuments, des rues, des restaurants qui nous rappellent la France ! C'est assez facile de la visiter et marcher dans son centre historique est très agréable surtout de nuit avec les illuminations de Noël.

C'est étrange car ici il y a un vrai mélange entre nos habitudes françaises et la vie américaine – ils prennent partie des deux ! Mais pas toujours le meilleur de chacun …

Comme il neige et que les routes sont mauvaises, nous passons une journée de shopping dans une immense galerie commerciale typique du Canada avec des attractions pour les enfants et même une grande patinoire. Axel et Mathys découvrent donc un des sports favoris ici pendant que maman fait les boutiques !

Puis direction Montréal que nous n'arriverons pas vraiment à visiter – la ville ne nous a pas emballé – il est assez difficile de circuler et les centres d'intérêt touristiques sont très chers pour ce qu'on y voit. On retiendra la tour inclinée du stade olympique : une belle prouesse architecturale ; le vieux Montréal, ses belles rues pavées et ses monuments, sa place de l'hôtel de ville et sa cathédrale.

Nous visitons aussi une de ses immenses galeries souterraines construites pour permettre aux canadiens de faire du shopping et se promener en ville l'hiver malgré le froid !

Ajouter un commentaire

Anti-spam