Le centre : région du café

Le centre est la région la plus sure et la plus touristique du pays. Nous arrivons dans la ville d'Armenia le 11 juillet et demain nous allons visité une « finca », ferme locale qui cultive et recolte le café …

Durant plus de 3 heures, nous allons suivre attentivement les explications sur la culture, la récolte et la transformation du café, nous allons même en ramasser ! Visite très intéressante pour nous et les enfants car nous ignorions tout de cet « or noir » qui est une petite boule rouge au départ ! Mais nous appendrons et constaterons que la récolte est très fastidieuse et très mal payée : les ramasseurs sont payés au kilo et gagnent en moyenne 10 dollards par jour pour 10h de travail soit à peine le salaire minimum en Colombie et dans des conditions de travail très difficiles et éprouvantes : chaque fruit se ramasse à la main au milieu des moustiques, des mouches …

Puis nous pensions acheter du café à ramener en France mais erreur : notre hôte nous explique que le meilleur est chez nous en Europe et pas ici ! Ici il n'y a que le café déclassé, le reste est destiné à l'exportation.

Nous comprenons alors le paradoxe qui fait que nous ne trouvons pas un bon café à boire au pays du café !

 

Puis nous reprenons notre route vers le Nord pour rejoindre la Côte Caraibe aprés une ballade à cheval et une nuit dans un petit ranch dans la montagne.

photos Centre - région du café

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×