Le Sud

C'est le mardi 09 juillet que nous entrons sur le sol colombien : en bon européen, plein de peurs, de psychoses et de préjugés …

1er constat : nous sommes très bien accueillis à la frontière et les formalités se déroulent assez vite et sans difficulté. Seul bémol : le douanier nous prévient qu'il faut être très prudent entre la frontiére et la ville de Popayan car c'est dangereux.

Nous sommes donc assez inquiets, et notre inquiétude se confirme lorsque nous voyons que la route est bordée de militaires armés. Rassurant ou inquiétant ???

Bref, nous suivons la panaméricaine sans écart jusqu'à Pasto où nous devons nous ravitailler, retirer de l'argent et nous connecter à Internet. Nous serons contraints d'y passer la nuit car hors de question de rouler le soir ou la nuit jusqu'à Popayan.

Et là 2eme constat : nous sommes très bien accueillis lorsque nous demandons l'autorisation de dormir devant le centre culturel : on nous explique que non seulement nous sommes les bienvenus mais en plus que le garde surveillera le camion toute la nuit !

Puis nous reprenons notre route le lendemain avec une certitude : le peuple colombien est très accueillant !

Le paysage dans le Sud est très vert, bananiers et fleurs exotiques se succédent le long de la route jusqu'à Popayan, la ville blanche. Nous aimerions trouvé la route pour le désert de Tatacoa mais nous nous perdons dans le Parc Puracé et rebroussons chemin !

Cela est l'occasion de découvrir une communauté indigéne qui vit ici et qui nous offre la possibilité de dormir dans leur champs en toute sécurité. Axel et Mathys jouent avec les enfants du village et leur offrent des cadeaux de France – encore un bel échange de culture !

Ce soir là nous en apprendrons plus sur la Colombie et constaterons que les colombiens souffrent beaucoup de la réputation de leur pays et en sont un peu prisonnier …

Ensuite route vers centre et la région du café – nous allons encore passer un col à plus de 4000 m et les routes ne sont pas en très bon état …

photos Le Sud

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×