La Floride

Le 8 novembre, c'est avec un petit pincement au coeur que nous laissons Martin tout seul sur le parking d'Hertz à Harrisburg, une petite ville de Pennsylvanie, alors que nous partons avec une berline Chevrolet direction les plages de Floride !

Nous sommes tout à coup beaucoup plus léger : une valise, une petite voiture, pas de problèmes d'embrayage … le sourire revient et le moral des troupes remonte !

Nous avançons peu à peu vers le soleil et les températures remontent jour aprés jour.

Nous visitons sur notre route un musée de l'armée américaine, très bien fait et qui nous explique et nous démontre que les USA sont les gendarmes ou les sauveurs du monde !

Daytona, Palm Beach, Miami :

Puis nous découvrons les premières plages à Daytona Beach mais le temps n'est pas au rendez vous pour se baigner ! On profite de l'endroit pour visiter un des plus grands circuits de NASCAR et regarder et écouter ces rutilants bolides – les garçons sont fans !

Nous sommes aussi contraints de changer de monture car notre Chevrolet nous réclame de lui changer l'huile, selon le manuel il faudrait le faire tous les 5000 kms !!! on continuera donc avec une Mitsubishi immatriculé en Floride, la classe !!!!

Nous longeons la côte et découvrons la réalité du rêve américain sur les rives de Palm Bay, Palm Beach et Port Pierce … le rêve est ici une réalité et tout semble sorti d'une série télé américaine. Ils ont essayé de faire une Venise à l'américaine ! Des centaines de superbes maisons avec ponton et plage privé se font concurrence sur une langue de terre longeant la côte. Ici tout c'est l'harmonie du luxe, de l'architecture extravagante, du bling-bling, succession de yacht, jet ski, voiture de luxe ou de collection, mais ce ne sont pas tous des milliardaires qui vivent là – seulement des gagnants de l'ultra libéralisme à l'américaine !

Puis nous découvrons Miami : ses plages, ses « créatures » bodybuldées, ses rues sur-animées mais aussi son quartier cubain où d'un coup on est dans l'ambiance latino !

Les Keys :

Et on continue à descendre pour arriver sur la péninsule des Keys. Le plus surprenant ici c'est la route ! Elle est construite sur une très étroite bande de terre et par endroit la mer est à seulement un mètre de la route – on imagine alors les tonnes de remblais qu'il a fallu pour la construire – tout le long des 150 km jusqu'à Key West il y a également de nombreux ponts impressionnants.

Les « Keys », c'est une ambiance très spéciale : mélange de zen attitude, de baba cool, de farniente sous les cocotiers mais aussi de luxe, de débauche, d'hédonisme. Ici tout est fait pour se détendre, s'amuser et consommer ! Nous choisissons de faire une excursion en catamaran pour une journée avec au programme : snorkeling dans les bancs de corail, parachute ascensionnel, jet ski, canoé et concert au coucher du soleil arrosé de téquila ! Inutile de préciser que nous nous sommes éclatés – autant les petits que les grands !

Pendant deux nuits nous quittons les super motel pour le camping au bord d'une petite plage des Keys – expérience sympa mais pas très confortable ! On s'habitue vite au luxe ! Mais on confirme que les campings des parcs américains sont géniaux et surtout très très propre et entretenu.

Les Everglades :

Après cette escapade, nous rejoignons les terres pour visiter le Parc Naturel des Everglades – c'est un écosystème unique au Monde : une sorte d'immense marécage peuplés de milliers d'oiseaux mais aussi de crocodiles, de caïmans et de serpents ! Yann va d'ailleurs vivre l'horrible expérience de marcher en sandale sur un piton ! Heureusement le serpent a eu encore plus peur que lui et ne l'a pas mordu …

Nous avons vu des dizaines de caïmans et certains à moins de 3 mètres de nous – c'est assez impressionnant – nous sommes même très étonnés que les américains autorisent de telle visite avec un risque réel d'accident, eux qui sont si bien organisés !!!

Orlando :

Nous passons ensuite une journée à Orlando sans aller voire Mickey qui est un peu gourmand à notre goût et nous nous rabattons sur un autre petit parc d'attraction où les enfants s'éclatent pendant des heures.

Cap Canaveral :

La Floride nous a donc offert de superbe paysages et expériences mais le must restera la visite de Cap Canaveral. Nous avons attendu le 18 novembre car il était annoncé le lancement de la fusée MAVEN sur Mars. Nous avons donc vu et entendu le décollage de la fusée – c'est une expérience unique et émouvante car c'est surement une nouvelle page de la découverte de Mars qui s'écrit avec elle – elle a pour mission de comprendre les changements climatiques qui ont eu lieu sur Mars et recueillir des informations permettant de savoir si il est envisageable d'y vivre dans quelques milliers d'années – tour un programme !

Au delà de MAVEN, la base de Cap Canaveral est incontournable à visiter : nous avons pu voir la fusée Saturne des missions Apollo, la navette Atlantis, les pas de tirs et le scrambler, ce géant à chenille qui transporte les fusées du bâtiment d'assemblage au pas de tir … et plein d'autres choses passionnantes sur l'exploration des planètes.

Voilà notre belle expérience en Floride qui se termine le 20 novembre, le jour des 30 ans de Delphine !!!

Maintenant nous allons rendre le voiture de location, amener Martin au port de Baltimore, prendre une nouvelle voiture et partir à la découverte des villes de l'Est et du Québec …

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site