Le Sud

C'est le 04 octobre que nous posons le pied sur le sol américain. Nous redoutions le passage de la douane mais il n'en ait rien : juste un feuilleton à l'américaine ! Nous sommes accueillis par un douanier prénomé « Amstrong », qui nous pose plusieurs questions dont « vous aimez votre président ? », et il rétorque « moi, je préférais l'ancien et surtout sa femme ! », le tout sans un sourire et sur un ton très sec ! Puis n'ayant pas d'adresse aux USA, il décide de nous domicilier à Disneyland en Californie !!! bref belle entrée en matière !

Nous ne savons pas comment l'expliquer mais être aux USA nous procure une certaine émotion, peut être parce que nous en avons rêvé ou aussi parce que c'est un pays fascinant par sa puissance, ses excentricités, son immensité … bref nous sommes heureux d'être ici !

On commence bien-sûr par un Mc Do ! Et grosse surprise : c'est exactement le même que chez nous, pas d'énorme hamburgers, mais à moitié prix ! Et nous découvrons vite qu'ici tout est à moitié prix ! Alors la fièvre acheteuse nous rattrape !!!

Nous commençons par traverser les plaines désertiques de l'Arizona et découvrons le bonheur de rouler sur les superbes routes américaines, sans péage ! Ici les paysages sortent tout droit d'un western et nous allons d'ailleurs visiter une petite ville du Far West reconstituée.

Nous découvrons vite que les USA sont fidèles à leur réputation : ici tout est sur-dimensionné et tout est possible ! Les campings cars sont en fait des cars avec la voiture accroché derrière et parfois même les motos ou le quads ! Les routes sont à 3,4,5,6,7,8 voies !

Nous découvrons aussi l'immensité lorsque par moment les lignes droites des routes semblent se poursuivre à l'infini à l'horizon …

Seul bémol : les USA sont capables du pire comme du meilleur et en ce moment tous les parcs nationaux sont fermés à cause d'un « shutdown », en résumé l'Etat n'a plus le budget pour payer ses fonctionnaires ! Incroyable mais possible ici ! Résultat : nous ne pouvons pas visiter le parc de Joshua Tree sur la route de Los Angeles ...

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site