Les Parcs de l'Ouest

Le Grand Canyon :

Nous l'avions vu en photos, à la télé, nous en avons entendu parler par ceux qui l'ont vu mais lorsqu'on y est l'émotion est au rendez vous ! Nous avons tous les frissons lorsque l'on approche de cette immense faille de roches rouges et oranges traversée par le Colorado.

Déjà la route pour y arriver nous avez donné un aperçu de la beauté des lieux. Nous avons aussi emprunté l' « historic road » 66, pleine de traces de ses années de gloire : immeubles, voitures, pompe à essence, tout y est comme dans les films des années 30 !

Nous avons donc suivi le parcours très bien organisé qui vous promène en bus le long du Grand Canyon et des points de vue les plus impressionnants, nous l'avons fait à toute les heures de la journée pour ne pas en manquer une image !

Nous avons ainsi découvert avec ce premier parc l'organisation à l'américaine : ici même la Nature est mise au pli ! … rien n'est laissé au hasard et avant même que l'on est besoin de quelque chose, on l'a à porter de main – c'est à la fois génial et étouffant !

Aprés un sublime coucher de soleil à la sortie du parc, nous prenons la route vers la ville de Page et le lac Powell, en traversant la réserve des Indiens Navajo – très belles et immenses plaines de roches orangées … et là nous dormons à Gap !!! un petit village indien !

Antilope Canyon :

Les indiens ont sur leur territoire des merveilles naturelles extraordinaires parmis lesquelles se trouve le canyon Antilope. Difficile de décrire la beauté de ce lieu : c'est à la fois un endroit magique, surprenant, reposant, fascinant où l'on s'incline à la premiére minute devant l'incroyable création de dâme Nature. On dirait des voiles ocres, roses, beiges qui seraient souffler par un doux vent – voir absolument les photos !!!

C'est un endroit d'une rare beauté avec quelque chose de mystérieux voire mystique …

Nous avons adoré et le milieu d'aprés midi était un très bon moment pour voir le jeu du Soleil s'infiltrant dans le canyon.

Nous avons ensuite découvert « Horseshoe bend » : un fer à cheval creusé par la riviére Colorado – là aussi on s'incline ! C'est tellement beau que l'on y vient au coucher et au lever du soleil, en espérant voir la riviére Colorado éclairée au maximum mais ce n'est jamais la bonne heure !!!

Nous terminons notre visite des alentours par le lac Powell et son « Lone Rock », un rocher immense seul au milieu du lac. Une américaine nous apprend alors que le niveau du lac a beaucoup baissé ces dernières années et qu'il menace de disparaître car la pluie se fait de plus en plus rare – encore une dose de réchauffement climatique ??? Un constat contradictoire et bien américain : les Américains prennent soin de leur Nature et la respecte, en témoigne l'état de leur parcs naturels, mais il ne semble pas inquiets par la pollution et son impact : il roule avec d'énormes campings cars, pick up, berlines … ils ne sont pas dirigés par des pseudo écolos, eux !!!!

Zion :

Aprés le territoire des Indiens, nous empruntons une magnifique route qui nous mène au parc Zion. Nous y arrivons en milieu d'après midi et profitons d'une superbe lumière sur ses surprenants rochers orangés, arrondis et striés comme si quelqu'un avait voulu dessiner un quadrillage à la règle ! Encore une bizarrerie de la nature qui laisse songeur ! Nous apercevons aussi des bisons mais d'élevage !

Et puis, une petite ballade dans le Parc nous permet de découvrir d'en bas les grandes parois abruptes du canyon creusé par la Virgin River – sacré boulot ! Il y a ici une faune et une flore intéressante et les couleurs d'automne rende le paysage merveilleux.

Bryce Canyon :

Nous avons déjà vu beaucoup de choses surprenantes mais là c'est encore une nouveauté ! Les cheminées de fées de ce parc sont uniques. C'est apothéose du jeu du vent, du soleil, de la pluie, de la glace, de la neige – un lieu magique et presque iréel ! Toute les vues sont saisissantes : d'en haut, d'en bas, de loin, de prés … bref nous sommes encore bleuffé !

Inutile de décrire la beauté des lieux au soleil tombant …

Nous finissons cette belle journée par une très belle route au coucher du soleil, avec des panoramas étonnants sur des roches de toutes les couleurs.

Canyonlands :

On pourrait imaginer que l'on se lasse des canyons mais la réponse est NON car ils sont tous différents et surprenants. Ici dans le parc Canyonlands, nous sommes un peu frustrés car c'est le seul où il y a des pistes spéciales 4x4 et compte tenu de notre embrayage qui fonctionne mal nous sommes obligés d'y renoncer ! Nous reviendrons !!!

Nous nous contentons donc de contempler d'en haut des falaises des vues impressionnante sur les canyons formés par la riviére Colorado et la Green River qui se rejoignent à la pointe du parc. Ici l'immensité est encore plus perceptible qu'au Grand Canyon et le coucher du soleil, un best of !

Arches :

Peut on encore voir plus beau que ces derniers jours ? Et bien OUI, Arches est le coup de cœur de Yann !!! Là aussi la Nature a joué de tous ses charmes pour façonner un tel paysage. Des dizaines d'arches aussi belles les unes que les autres, des rochers avec des formes insolites, des roches de sable multicolores …. Nous passons 2 jours à explorer ce superbe parc sans se lasser de la beauté des lieux et en se demandant combien d'années il a fallu pour un tel spectacle ???

Monument Valley :

Tout le monde a en tête les images de Monument Valley ! Alors lorsqu'on y est, on se croit dans un western grandeur Nature, au milieu du territoire des Indiens Navajo …

Sublime, impressionnant mais surtout mythique ! Les plateaux de Monument Valley sont une légende et c'est ce qui en fait un lieu magique. On imagine facilement les cow boys et les Indiens se poursuivre au milieu de ces immenses plaines … ou encore les cérémonies religieuses indiennes au pied des tipies !

Avant d'y arriver, nous avons emprunté un itinéraire hors piste très agréable et moins touristique où Axel a fait de la moto et a finit par la casser ! Il n'en est pas encore conscient mais il a fait de la moto dans quelques uns des plus beaux endroits de la Terre – sans doute un souvenir qu'il gardera longtemps, en tous cas on l'espère !

Nous profitons des lieux jusqu'au début de la nuit et le coucher du soleil ce soir là avait un goût de magie indienne : comme une hallucination les nuages ont pris des teintes magiques, s'enroulant autour des rochers, dans une ambiance très étonnante... (c'est promis on a pas fumé le calumet !)

 

Et voilà notre aventure dans l'ouest américain qui se termine, Mamie a repris l'avion le 26 octobre avec on l'espère pleins de belles images en tête. Nous avons adoré cette partie des USA et nous avons déjà envie d'y revenir !

Seul bémol : Martin qui joue des siennes avec son embrayage et qui nous gâche un peu le plaisir de découvrir ces superbes endroits.

Nous allons devoir dans les prochains jours prendre une décison pour les 2 prochains mois car il faut s'y résoudre : Martin ne pourra pas faire la boucle prévue qui doit nous amener de la Floride au Canada. Alors 3 choix : il prend le bateau et nous l'avion au plus vite, ou il prend le bateau et nous on continue autrement ou ??? on ne sait pas trop …

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site