Les Chiappas

Nous commençons notre visite du Mexique le 09 septembre par le territoire indiens des Chiappas – c'est une des plus belles région mais aussi la plus pauvre – ici les indiens revendiquent leur territoire et s'opposent au gouvernement qui exploite leurs terres sans leur en reverser la richesse … bref ce n'est donc pas le territoire le plus sûr du pays !

Nous renouons avec la civilisation en découvrant un immense centre commerciale à Comitan et nous découvrons que le Mexique vit « à l'américaine » !

Puis nous partons ensuite vers les sites Mayas dont le premier sera Tonina. Le route est étroite, sinueuse, pleine de « topes » : ces horribles brises essieux qui font la mauvaise réputation des routes mexicaines. En fait chaque habitant construit le sien avec les moyens du bord et y installe un commerce afin d'arrêter les voitures ! Un cauchemar avec la camion !!!!

Nous découvrons de jolis paysages en route : des airs de nos montagnes, puis des petits villages, puis de nouveau la forêt tropicale. Nous croisons aussi beaucoup d'indiens qui préparent leur bois pour l'hiver : tout le monde est mis à contribution de 3 à 90 ans ! C'est encore une fois difficile pour nous de voir ces petits enfants mis au travail si tôt et surtout de ne pas lire dans leur yeux l'innocence de leur âge – c'est certes une différence de culture mais nous sentons surtout qu'ils n'ont pas le choix et qu'ils survivent – peut être payent t'ils chers leur volonté d'indépendance ?

Nous vivitons donc Tonina, un temple Mayas, accroché à une montagne et recouvert par la forêt vierge. Il n'est pas très touristique et pourtant il a un certain charme surtout lorsque l'on imagine qu'un tout petit morceau a été découvert et qu'il reste prés d'un kilométre à découvrir. Nous sommes beaucoup plus impréssionné par ces constructions que par celle que nous avons pu voir au Pérou. On imagine la vie ici il y a des centaines d'années …

Puis nous reprenons notre route vers les cascades d'Agua Azul. C'est un site très beau mais à la bonne saison c'est à dire de janvier à mars – en septembre c'est plutôt décevant car il pleut beaucoup et l'eau est marron. Mais le site vaut le coup d'oeil et les cascades sont impréssionnantes.

Aprés 3 jours de route, nous atteignons enfin le site Maya de Palenque – celui ci très touristique ! Nous prenons un guide français pour être sûrs de ne pas rater notre visite et en apprendre un peu plus sur cette civilisation. Nous découvrons des techniques très ingénieuses de construction, d'organisation sociale et une grande connaissance en mathématiques, astronomie, médecine … Ce site a lui aussi était recouvert par la forêt et plusieurs centaines de pyramides sont complétement ensevelies et ne pourront sûrement jamais être découvertes.

photos Les Chiappas

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site