Les Iles San Blas

Aprés 36h de navigation très « rude », avec au programme mal au coeur et tempête, nous découvrons un paysage de rêve : les Iles San Blas !

On savait que cela existait sur les catalogue de voyage de luxe ou sur les cartes postales mais en vrai on n'imaginait pas un jour voir un paysage aussi dépaysant, sauvage et sublime …

Si le paradis existe, il est surement ici !

Au programme : ballade à la Robinson Crusoé seul sur la plage de sable blanc bordée de cocotiers, baignade et snorkeling dans des eaux transparentes au milieu de milliers de poissons colorés, dégustation de poisson fraichement péché, bref le rêve !

Ici, vivent les indiens Kunas, une vie simple dans des petites cabanes en palmes sans voitures, sans pollution, sans télé, sans Internet, sans supermarché … la pure vie ! Mais business oblige, ils ont quand même le téléphone portable et un petit aeroport sur l'ile principale pour faire venir les touristes !

Nous avons passé 5 jours inoubliables avec notre capitaine italien Claudio, notre super skipper José et Maeve, la surprenante écossaise qui se proméne à travers le monde entier depuis 10 ans.

Puis la réalité nous rattrape lorsque nous arrivons dans la baie de Portobello ou nous quittons Spray avec une larme à l'oeil et surtout en se disant que nous reviendrons un jour, c'est sûr ! Il est maintenant temps de récupérer Martin au port de Colon et là rien n'est gagné !

Colon n'a rien de très agréable, c'est un port très défraichi avec des restes de très vieux restes de l'époque coloniale.

Ici en réalité nous découvrons que ce sont les chinois qui ont envahis le Panama, surement pour sa position stratégique mondiale !

Aprés une nuit à l'hotel, une journée entiére de paperasses, nous récupérons enfin Martin en parfait état ! Ouf on est rassuré et on part vers les écluses du canal de Panama …

photos Iles San Blas

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site