Le centre est la région la plus sure et la plus touristique du pays. Nous arrivons dans la ville d'Armenia le 11 juillet et demain nous allons visité une « finca », ferme locale qui cultive et recolte le café …
Durant plus de 3 heures, nous allons suivre attentivement les explications sur la culture, la récolte et la transformation du café, nous allons même en ramasser ! Visite très intéressante pour nous et les enfants car nous ignorions tout de cet « or noir » qui est une petite boule rouge au départ ! Mais nous appendrons et constaterons que la récolte est très fastidieuse et très mal payée : les ramasseurs sont payés au kilo et gagnent en moyenne 10 dollards par jour pour 10h de travail soit à peine le salaire minimum en Colombie et dans des conditions de travail très difficiles et éprouvantes : chaque fruit se ramasse à la main au milieu des moustiques, des mouches …
Puis nous pensions acheter du café à ramener en France mais erreur : notre hôte nous explique que le meilleur est chez nous en Europe et pas ici ! Ici il n'y a que le café déclassé, le reste est destiné à l'exportation.
Nous comprenons alors le paradoxe qui fait que nous ne trouvons pas un bon café à boire au pays du café !
Puis nous reprenons notre route vers le Nord pour rejoindre la Côte Caraibe aprés une ballade à cheval et une nuit dans un petit ranch dans la montagne.
photos Centre - région du café
Ajouter un commentaire